1 actif sur 2 en arrêt de travail en 2016

21/09/2017

Les arrêts de travail se multiplient dans le monde de l’entreprise ! Et la santé n’est plus systématiquement le déclencheur de ces absences.  C’est ce que révèle une enquête menée par l’IFOP*.

Entreprise : un équilibre menacé par l’arrêt de travail

Le saviez-vous ? 50% des moins de 35 ans ont eu un arrêt de travail en 2016 (contre 41% des actifs en général). 15% d’entre eux ont arrêté de travailler plus de 10 jours d’affilée. Cet absentéisme, en proportion élevée, a des répercussions sur l’entreprise. Il est préjudiciable à ses performances et à son fonctionnement interne. 2/3 des actifs interrogés estiment d’ailleurs que l’absence des collègues, à certaines périodes de l’année, nuit à leur travail et les ralentit dans leurs missions. C’est d’autant plus le cas dans les petites entreprises où ils sont 75% à le constater. 66% des salariés, pénalisés par les absences de leurs collègues, témoignent d’une baisse de performance de leur structure professionnelle.

Des salariés qui seraient en mesure de travailler ?

Selon l’étude, 1 actif en poste sur 5 reconnaît que, malgré son arrêt de travail, il aurait pu aller travailler. 53% des personnes interrogées avouent avoir déjà sollicité un arrêt maladie pour des raisons autres que la santé. En cause ? Des facteurs humains ou relationnels comme : un sentiment de non-respect du droit du travail par l’entreprise, des heures de travail non payées, un conflit avec un collaborateur, un désaccord avec la politique de l’entreprise ou, encore, une lassitude pour son travail.

Cette étude met à jour un manque de solutions managériales préventives au sein de l’entreprise. Elles permettraient de diviser par deux ou plus la fréquence et le nombre des arrêts maladies qui ralentissent sa productivité.
 
* Ifop en partenariat avec Securex et Oxygen

Chaque jour, nous nous engageons collectivement à vos côtés


  • Proximité

  • Compréhension
    de vos besoins

  • Rigueur

  • Maîtrise
    des coûts

  • Accompagnement de vos salariés