3 étapes pour préparer sa retraite

05/12/2016

L’âge de la retraite approche ? Estimez dès maintenant le montant de vos droits et faites votre demande au bon moment.

Quand prendre votre retraite ?

Renseignez-vous sur l’âge minimum admis pour votre retraite. Cela vous permettra de lancer le top départ des démarches à effectuer pour votre retraite. Selon que vous soyez fonctionnaire, salarié du secteur privé ou agent non titulaire de la fonction publique, évaluez votre date de départ en fonction de votre année de naissance sur le site officiel de l’administration française. www.service-public.fr  

Estimez le montant de vos droits

Pour cela, il suffit de contacter votre caisse de retraite qui vous délivrera votre dernier relevé de situation. Vous avez bien sûr la possibilité de contester ce relevé s’il comporte des erreurs, des ajouts ou des oublis… Pour votre retraite complémentaire, utilisez le simulateur en ligne M@rel (www.marel.fr) qui évalue le montant de vos droits.  

Faire sa demande au bon moment

Inutile d’anticiper trop longtemps à l’avance ! Votre demande de retraite s’effectue 4 mois avant la date de départ souhaitée si vous êtes salarié du secteur privé ou agent non titulaire de la fonction publique. Téléchargez le formulaire de retraite de base (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1388) et de retraite complémentaire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2232).

Enfin, c’est le moment de…

demander la mise en place de rentes issues des dispositifs de retraite supplémentaire mis en place par votre employeur au travers de contrats de retraite supplémentaires à prestations définies ou cotisations définies (PER Entreprises) ou au travers de votre Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). Pour cela, veuillez prendre contact auprès de notre service client en vous connectant sur votre espace client Retraite. Vous pouvez enfin demander à débloquer les fonds issus de votre plan d’épargne retraite populaire (PERP).

Chaque jour, nous nous engageons collectivement à vos côtés


  • Proximité

  • Compréhension
    de vos besoins

  • Rigueur

  • Maîtrise
    des coûts

  • Accompagnement de vos salariés