Nouveau bulletin de paie : ce qui change dès 2017

05/01/2017

Toutes les entreprises doivent obligatoirement proposer à leurs collaborateurs un nouveau bulletin de paie qui se veut davantage simplifié dès le 1er janvier 2017 pour les structures d’au moins 300 salariés et dès début 2018 pour les autres. De plus, les entreprises doivent désormais proposer à leurs collaborateurs une version dématérialisée du bulletin de paie. Explications.

Vers un bulletin de paie plus lisible ?

Avec des intitulés désormais plus clairs, un nombre de ligne divisé par deux et une nouvelle structuration par poste de charge, ce nouveau bulletin de paie est davantage normalisé et simplifié. 

L’objectif est de le rendre plus pédagogique et plus lisible. Il permet ainsi aux salariés de comprendre rapidement et clairement les montants de cotisations dus par le salarié et par l’employeur en tenant compte des différentes exonérations. Pour plus d’informations, consultez le site internet du gouvernement (economie.gouv.fr). 

Un bulletin de paie bientôt 100% dématérialisé ?

Depuis le 1er janvier 2017, l’employeur a l’obligation de proposer à l’ensemble de ses collaborateurs une version électronique du bulletin de paie. En cas d’opposition du salarié de recevoir son bulletin de paie par email, l’employeur devra respecter ce choix et continuer de lui envoyer par courrier.

Cette dématérialisation présente essentiellement des avantages de coûts (réduction des impressions papiers, diminution des coûts de traitement, des frais d’envoi et des frais de stockage) mais également une meilleure gestion des flux. Dans le secteur public, cette transition se fera quant à elle progressivement.

L’enjeu est double pour l’entreprise : répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et améliorer sa communication auprès des salariés.

Source : Le portail de l’économie et des finances | Source : Le portail de l’économie et des finances (dématérialisation du bulletin de paie)

 

Chaque jour, nous nous engageons collectivement à vos côtés


  • Proximité

  • Compréhension
    de vos besoins

  • Rigueur

  • Maîtrise
    des coûts

  • Accompagnement de vos salariés