Prélèvement à la source : comment ça se passe pour les retraités ?

25/07/2018

Comme pour tous les Français, le dispositif de prélèvement à la source, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019, concerne également chaque retraité.

 Quels sont les impacts ?

Le taux de prélèvement de l’impôt sur les revenus sera communiqué par l’administration fiscale à sa(ses) caisse(s) de retraite et à son(ses) assureur(s) en cas de rente viagère perçue par exemple dans le cadre d’un contrat PER Entreprises (ou Article 83). L’impôt sera ensuite prélevé par ces organismes avant tout versement, exactement comme un employeur le fera pour un salarié.

Le calcul de l’impôt fonctionnera de la même manière qu’actuellement. Ce sont bien l’ensemble des revenus (pensions de retraite, revenus locatifs, financiers...) et la situation personnelle du retraité, sur la base de l’année précédente, qui entreront en ligne de compte pour calculer le taux de prélèvement.

Chaque retraité devra ainsi toujours faire sa déclaration de revenus au printemps et un ajustement du taux moyen de prélèvement sera opéré au mois de septembre si besoin.

Chaque jour, nous nous engageons collectivement à vos côtés


  • Proximité

  • Compréhension
    de vos besoins

  • Rigueur

  • Maîtrise
    des coûts

  • Accompagnement de vos salariés